Ennéagramme

Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir :

Ennéagramme1

Chacun d’entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l’Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Les principaux apports

Le premier objectif de l’Ennéagramme est une meilleur compréhension de son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie (personnel, relations amicales, famille, travail, etc.) :

L’Ennéagramme, outil de découverte de soi

Vous trouvez, parmi neuf types, la ou les deux motivations principales inconscientes à la base de vos perceptions, de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.

Vous en explorez à fond les conséquences. Vous mobilisez vos véritables points forts.

L’Ennéagramme, outil d’anticipation

Vous pouvez prévoir avec précision les comportements qu’adopte une personnalité quand elle est sous l’effet d’un stress ou quand elle se sent en sécurité.

Vous reconnaissez et apprenez progressivement à éviter les manifestations négatives du stress.

Cette connaissance de soi peut être généralisée aux autres et utilisée dans nos relations avec eux :

L’Ennéagramme, outil de communication

Vous percevez, au delà des comportements, les motivations profondes des gens importants de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. Vous communiquez avec eux en ayant la certitude de les comprendre et d’être compris.

Vous savez ce qui les motive et ce qui les décourage. Vous agissez en conséquence avec plus de flexibilité et de créativité.

L’Ennéagramme, outil d’acceptation

Vous prenez conscience des souffrances et des potentialités propres aux personnes que vous côtoyez. A partir de là, vous pouvez apprécier leur différence.

Vous pouvez les aider à développer les aspects les plus positifs de leur personnalité.

La connaissance de soi a bien évidemment pour objectif principal l’amélioration de soi :

L’Ennéagramme, outil d’évolution

Vous savez exactement les forces et les faiblesses réelles de votre personnalité et vous bâtissez un chemin précis et personnalisé d’élargissement de votre compétence humaine et professionnelle.

L’Ennéagramme, outil de transformation

Vous changez votre manière de porter attention à vous, aux autres et au monde. Vous allez du refus à la réconciliation, de l’éclatement à l’unité et à la complétude.

Les trois centres

Définition

L’Ennéagramme a pour base l’idée que tout être humain dispose de trois formes d’intelligence, qu’il appelle le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental. Le mot centre est utilisé pour bien marquer que chacun de ces trois modes de fonctionnement a un rôle particulier et des objectifs propres.

Le centre instinctif assure notre survie physique et psychologique dans le présent. Pour ce faire, il compare le présent aux situations passées semblables et choisit d’agir ou non, de changer ou non. C’est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés, de notre coordination physique, de notre créativité dans l’action.

Le centre émotionnel s’intéresse à nos désirs et à nos besoins et à ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations aux autres. A l’instar de nos émotions, il vit profondément dans l’instant.

Le centre mental est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il raisonne par analyse et synthèse à partir d’informations se voulant objectives. Il est orienté vers le futur.

Centre préféré

Les trois centres sont relativement autonomes. Parfois, ils sont en accord les uns avec les autres ; parfois, ils sont en désaccord. Par exemple, on peut prendre une décision (centre mental) et ne pas réussir à la mettre en œuvre (centre instinctif) ; ou bien on peut sentir au fond de soi, un conflit entre le cœur (centre émotionnel) et la raison (centre mental).

Selon le modèle de l’Ennéagramme, nous avons tous tendance à préférer un des trois centres : nous l’utilisons plus souvent que les autres ; quand il est en conflit avec un autre centre, c’est lui qui l’emporte ; face à une situation nouvelle ou à un stress, c’est lui qui est mis en œuvre le premier.

Dans l’Ennéagramme, les types 8, 9 et 1 préfèrent le centre instinctif ; les points 2, 3 et 4 préfèrent le centre émotionnel ; les profils 5, 6 et 7 préfèrent le centre mental :

Ennéagramme centres

Ego et essence

Nous nous manifestons dans le monde de nombreuses manières bien distinctes, par des comportements, la formulation d’idées et l’expression d’émotions. Toutes ces manifestations constituent notre caractère et celui-ci change et évolue, en fonction des contextes, des événements marquants de notre vie ou tout simplement du temps qui passe.

Mais derrière les manifestations variables de notre caractère, le fait d’avoir un centre préféré et de l’utiliser dans une certaine direction (intérieur, extérieur ou les deux) reste constant. Le déséquilibre ainsi créé demeure et caractérise ce que l’Ennéagramme nomme notre ego (ou fausse personnalité). L’ego se manifeste principalement par un mécanisme d’évitement appelé la compulsion du type. Voici ce que les neuf types de l’Ennéagramme cherchent à éviter à tout prix :

Ennéagramme2

Cachée par le masque du caractère, par le déséquilibre et la souffrance de notre ego, notre essence (ou vraie personnalité) représente notre possibilité d’utiliser de manière équilibrée nos trois centres et d’exprimer notre énergie personnelle sous sa forme la plus vraie et la plus noble. Notre essence contient virtuellement les neuf énergies de base de l’Ennéagramme.

Ennéagramme égo essence

Une conséquence fondamentale de ce modèle est qu’on trouve dans chaque type de l’Ennéagramme des gens peu recommandables et d’autres parfaitement accomplis. C’est d’ailleurs une des forces et une des particularités de l’Ennéagramme que le même modèle permet de décrire des personnalités du niveau le plus psychotique au niveau le plus sain.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close